* * * Extraits du prochain roman de politique-fiction, un thriller d’espionnage * * *
(Copyright – protection électronique Cléo déposée)
PROLOGUE
La situation internationale ne semble plus sous contrôle depuis l’annexion par la Fédération de Russie de la Moldavie et de la Biélorussie, suite au redéploiement des troupes russes et le report de la prise de Kiev en Ukraine. La Lituanie, pourtant l’un des vingt-sept pays européens membres de l’OTAN, pourrait être la suivante. Le peuple ukrainien a réussi à faire reculer les Russes sur des territoires acquis prorusses comme le Donetsk et la Crimée. Selon les services de renseignements américains, la région sud de la Russie, en particulier Rostov, a été pilonnée par le nouveau gouvernement provisoire de l’Ukraine, tout comme certaines régions côtières nord-est.
L’Europe a massé des forces terrestres tout le long de ses frontières, de la Pologne à la Roumanie. La France, chargée de la protection de l’espace aérien frontalier, annonce que l’Europe menace de raser la province russe de Kaliningrad, enclavée entre la Pologne et la Lituanie, dans le cas d’une incursion de la Russie en Lituanie, Lettonie ou Estonie.
Le monde est au bord de la troisième Guerre mondiale.
Le lendemain, les services de renseignements israéliens annoncent au monde que le peuple moscovite serait prêt à marcher sur Moscou pour éviter l’escalade si la Troisième Guerre mondiale était déclenchée par son dirigeant. Le peuple se meurt, il est coupé du monde économiquement, la télévision retransmet à longueur de journée la propagande du Kremlin.
Les ministres disparaissent de jour en jour, tout comme les généraux et les conseillers les plus proches, ceux qui osent avoir une opinion critique de la situation s’enfuient à Chypre lorsqu’ils ne meurent pas accidentellement à l’étranger.
La Fédération de Russie est au bord de l’implosion.
Pendant ce temps en Europe
Des voix s’élèvent au Conseil de l’Atlantique Nord contre les propos tenus par le président roumain, président du Conseil de l’Union européenne, qui tempère et espère encore la paix. Il redoute l’invasion de son pays. Certains membres fondateurs de l’Union menacent de passer outre l’institution : le Conseil de l’OTAN et celui du plan nucléaire, pour privilégier le Comité militaire intégré : ce que l’on appelle l’état-major militaire international, la France en tête. Les relations entre les membres du CRRE, l’état-major de la force de réaction rapide européenne basée à Strasbourg sont tendus.
L’OTAN est au bord de l’implosion.
Pendant ce temps en France
Un grand nombre de députés et de sénateurs s’indigne des propos belliqueux de la présidente de la République à la sortie du dernier Conseil de défense et de sécurité nationale, notamment au sujet de l’usage de la force contre Kaliningrad, de l’utilisation de l’article 36 de la Constitution concernant l’Etat de siège suite aux événements mondiaux et aux attentats récents en France qui préfigurent la prise de pouvoir de l’Etat par l’Armée.
Chapitre 1. Le réveil de Max.
J+1 APRES l’ATTENTAT
La terrible nouvelle m’assomme. Ces mots résonnent en moi comme dans l’un de ces épouvantables feuilletons de série B que je déteste tant : « Monsieur, vous êtes amnésique ! » Mais depuis quand d’abord ? Est-ce passager ou irréversible ? Une foultitude de questions me vient à l’esprit auxquelles, s’il vous plait, il va falloir que l’on me réponde !
« Mon Dieu, mais quelle épreuve vais-je encore traverser ? » Je suis donc croyant ? Qui sont ces personnes derrière la vitre qui me sourient, m’observent comme un animal en cage d’une manière qui me déplaît ? J’appréhende la première rencontre… Et si je ne reconnaissais personne, même pas ma femme ou ma mère ?
Le médecin-chef, sorti pour me laisser digérer l’information, pénètre à nouveau dans cette chambre de l’Hôpital Maritime Vancauwenberghe de Zuydcoote, près de Dunkerque, où j’ai été admis la veille. Cette fois c’est pour me prévenir que ma femme vient d’arriver et qu’une psychopathe, pardon une psychologue (les mots sont encore confus en moi), souhaite me parler. Une belle blonde avec un dossier copieux sous le bras entre, me fait un sourire commercial et vient s’appuyer contre un mur. Je l’observe sans parler, elle en fait autant, à tel point qu’une gêne s’installe.
* * * Fin de l’extrait * * *


